image-compagnons-nb-light.jpg

L’Atelier Emmaüs est une jeune maison d’édition française d’un nouveau genre.

Nous avons toutes les caractéristiques d’autres maisons d’édition ... et nous faisons aussi partie du Mouvement Emmaüs.
Comme beaucoup de maisons d’édition, nous fabriquons et commercialisons du mobilier et des objets de design contemporain à destination des particuliers et des professionnels.
Nous répondons également à des demandes de projets d’aménagements et d’agencements intérieurs pour entreprises, collectivités, architectes et architectes d’intérieur. Et nous avons trois particularités !

Un impact social

Tous les modèles et projets dessinés par nos designers sont fabriqués par nos artisans-apprenants qui sont compagnons d'Emmaüs, ou accueillis dans d'autres structures de l'action sociale. Leur parcours à l'Atelier Emmaüs leur permet de développer l’estime d’eux-mêmes et leur donne la possibilité de se projeter dans un avenir professionnel.

Le design

Le design est primordial pour l'Atelier Emmaüs : nous croyons très fort que le beau aide à la résilience. Aussi, nous travaillons en collaborations avec un collectif de designers qui soigne l’esthétique de nos meubles en les positionnant sur le marché actuel.
Nous savons bien que le design n’est pas seulement le travail de l’enveloppe et de l’image d’un objet, c’est aussi une fonction, un usage et des process. Chez nous, cela se traduit par un travail fin sur les procédés de fabrication. Chaque meuble doit s’insérer dans le parcours de formation des artisans-apprenants.

Un objectif environnemental

Nos gammes d’objets sont fabriquées avec des matériaux prélevés dans les gisements de rebuts mobiliers d'Emmaüs, ainsi que des chutes industrielles. Nos créations s’insèrent ainsi dans le cycle vertueux de l’économie circulaire. Dans la tradition de l’activité d’Emmaüs qui réhabilite les objets de seconde main, il s’agit ici de valoriser la matière tout en valorisant les personnes : l’artisanat et le réemploi comme leviers d’insertion professionnelle.

image-compagnons-nb2-light.jpg

Les artisans-apprenants

L'atelier-école se déplace dans les communautés Emmaüs pour former les compagnons d'Emmaüs, leur donnant des cordes en plus à leur arcs, l'envie de faire et le goût d'apprendre. Nous travaillons aussi main dans la main avec des structures et entreprises de l'insertion sociale et professionnelle. A chaque fois, il s'agit de démultiplier l'impact social et de créer des passerelles entre les structures.

Les artisans-apprenants reçoivent une formation, apprennent les gestes manuels et le maniement des machines nécessaires à la fabrication d'objets et de meubles en bois. Chacune de nos réalisations est pensée comme un support de formation : les artisans-apprenants suivent un parcours rythmé par la progression de chacun.

Chaque meuble est numéroté et signé par l'artisan-apprenant qui l'a réalisé, gage de son travail et créant un lien direct avec le client. Parce que nous croyons très fort que le beau aide à la résilience et que faire de ses mains développe de la confiance en soi.

Nous avons toutes les ressources nécessaires pour que chaque personne sur cette planète trouve sa place et s’épanouisse.
— Françoise Keller

L'équipe