La Beauté Sauvera Le Monde 2024

La Beauté Sauvera Le Monde

Image de la colonne 1

L’Atelier Emmaüs organise un événement culturel pour partager l’idée en laquelle il croit :
le beau aide à la résilience.

Le beau est nécessaire par son pouvoir fédérateur. Il est le ciment d’une société unie,
positive et désirable.

A travers des interventions pédagogiques et inspirantes, artistes et scientifiques viennent
répondre à cette question :

Quel est le rôle du beau pour l'Homme et la société ?

Pourquoi une telle soirée ?

Depuis sa création par l’Abbé Pierre en 1949, Emmaüs articule son action de terrain de lutte contre l’exclusion avec une interpellation sur les causes de cette exclusion.

Par l’organisation de l’événement La Beauté Sauvera Le Monde, l’Atelier Emmaüs souhaite contribuer à un changement de regard de la société sur les plus exclus, en amenant le spectateur à contribuer à une réflexion sur le croisement entre l’art, la beauté et l’engagement social et environnemental.

Nous pensons en effet que grâce au beau, l’homme atteint quelque chose qui touche chacun et chacune d’entre nous. Faire l’expérience du beau, c’est une expérience profondément intime que l’on cherche pourtant à partager, à faire perdurer. La trace que la beauté laisse en nous crée du lien entre les hommes et les femmes. Elle nous pousse à faire les choses bien pour soi et pour les autres, elle nous pousse à nous engager.

Image de la colonne 2

L’édition 2024

Après 4 ans d’absence, La Beauté Sauvera Le Monde revient sur la scène !

70 ans après l’appel à la solidarité de l’Abbé Pierre, cette 3ème édition veut poursuivre la réflexion autour de l’engagement et de la beauté, sur la thématique de l’Insurrection de la Beauté. L’Atelier Emmaüs est un membre actif du mouvement Emmaüs, et cet événement veut rappeler les combats de l’Abbé Pierre, en plaçant le projet social et la solidarité avant les logiques économiques et individualistes.

La période que nous traversons est remplie d’émotions négatives, d’événements qui déclenchent des sentiments amers, et qui ne permettent pas de voir la beauté du monde qui nous entoure. Cette soirée est l’occasion d’une respiration, d’une prise de hauteur et d’une réflexion autour de la beauté qui, malgré tout, perdure. Une beauté qui permet de s’élever, de garder ou de reprendre confiance, de se construire ou se reconstruire, de rebondir.

A travers la beauté, nous invitons le public à l’engagement, pour qu’il devienne acteur d’un monde plus juste et plus durable. Plus juste, à travers l’inclusion sociale des plus démunis. Plus durable, à travers l’économie des ressources naturelles. La beauté peut et doit être mise au service de l’insertion des personnes et de leur remobilisation, et cette soirée vient en témoigner.

Pour cette édition 2024, l’événement sera double : nous souhaitons proposer une soirée ouverte au grand public, suivie d’une matinée réservée aux professionnels partenaires de l’Atelier Emmaüs.

Programme de la soirée

Le 4 décembre 2024 à 19h

Image de la colonne 1

La soirée sera découpée en conférences courtes, qui permettront de témoigner du rôle de la beauté pour l’engagement social et environnemental. Les conférences seront entrecoupées d'expériences artistiques pour faire ressentir la beauté au public, pour vivre collectivement une émotion positive.

La soirée sera suivie d’un cocktail et d’une exposition de photos exposées dans l’espace cocktail.

Nous souhaitons faire intervenir des personnalités renommées et inspirantes qui viendront nous parler de la beauté dans leurs domaines d’action (design, cuisine, musique, littérature) et en quoi la beauté est un support et un excellent vecteur pour l’engagement social et environnemental.

Intervenants :

Programme de la matinée

Le 5 décembre 2024 à 9h

Dédiée aux architectes et designers, cette matinée se veut être un espace de réflexion et d’échanges autour du rôle de la Beauté dans leurs métiers, et du croisement de leur discipline et de l’engagement pour l’Homme et la Planète. Nous souhaitons faire réfléchir à la rencontre entre l’écologie et le social d’un côté, et la beauté de l’autre : lorsque ces concepts se mélangent, leur effet est démultiplié.

Image de la colonne 1

La matinée se découpera en 4 tables-rondes, dont les thématiques pressenties sont les suivantes :

  • Beauté et confiance en soi : décryptage des mécanismes de la beauté sur notre cerveau et nos émotions. Exploration de l’influence de la création et de son pouvoir de mobilisation individuelle.
  • Beauté dans l’espace public : un garant de la cohésion sociale. Construire, partager et transmettre la beauté dans l’espace public, pour le bien-être commun et le mieux vivre ensemble.
  • Beauté, transmission culturelle et développement international. Intégrer, reconnaître et transmettre les cultures traditionnelles par le travail créatif, mettre la beauté au service du développement international.
  • Beauté, inclusion sociale, design et édition

La matinée sera suivie par un repas partagé pour poursuivre les échanges.