Manifeste

Non !

Les femmes et les hommes aux parcours rompus, aux errances sociales, aux absences économiques, ne sont pas des conséquences collatérales situées dans une marge. Ces femmes et ces hommes sont un pan de notre humanité fragile. Ils sont nous tous. Notre responsabilité est simple : regardons cela en face et agissons.

Et non !

Le défi climatique n’est pas trop gros pour l’humanité. Les logiques de système ou les géants économiques ne nous dépassent pas. Que tout le monde se rassure, le compte est bon : la somme des responsabilités individuelles fait bien la responsabilité collective. Notre feuille de route est claire : entretenons notre espoir et dépassons le statu quo par l'innovation.

Alors Bienvenue !

Bienvenue aux absents du grand jeu économique. Bienvenue aux migrants, aux enfants sans parents et aux inutiles. Bienvenue aux cassés par la vie, aux fatigués et à ceux qui veulent planter leur graine d’espoir dans un nouveau terreau.

Bienvenue aussi aux ambitieux, aux sérieusement-fous, aux extra-lucides. Bienvenue à ceux qui volontairement oublient que c’est impossible. Bienvenue aux partisans du beau.<br>Le monde de demain sera construit par cette équipe insolite, ou ne sera pas.

Fabriquer pour exister

C'est universel, prendre part à un projet de fabrication chatouille nos restes d'Homo Faber, aux pouces opposables si précieux. Comme ni la nature, ni la grande distribution ne nous céderont cet objet, alors nous allons devoir le manufacturer.

Démarre alors l'aventure du faire/défaire/refaire et en apprendre beaucoup. L'aventure de la transmission aussi, quand on est bien entouré. Cette aventure est enfin celle du risque d'échec - grisant, toujours accompagné du risque de succès - plus grisant encore.

A l'Atelier Emmaüs, l'initiation à la fabrication est ouverte aux plus fragiles. Des designers engagés et artisans passionnés y sont les éléments de cadre, les références et les maillons d'une chaîne qui en accueille d'autre : les artisans-apprenants.

Nous en sommes convaincus : fabriquer de ses mains un bel objet permet de se découvrir beau.

Être beau c'est être fragile et fort.

Être beau c'est être à sa tâche, appliqué.

Être beau c'est être en lien, impliqué.

Être beau c'est apprendre maintenant pour préparer un futur, même s'il est sûr que ce futur sera dur.

Nous sommes des agenceurs, fabricants de meubles et objets de décoration inscrits dans leur temps. Nos partenaires et clients s'engagent avec nous pour une société plus juste et économe en ressources naturelles.